Selon une étude récente publiée par Santé publique France, le poids des TMS est considérable. Nos véhicules sont justement conçus pour soulager le travail des agents d’entretien au quotidien.
S’ils ne sont pas cités spécifiquement, les métiers de la propreté ne sont évidemment pas épargnés par les troubles musculosquelettiques. Dans sa dernière étude (mars 2024), Santé publique France publie des données inédites sur la prévalence des TMS en France. Ces derniers représentent ainsi la première cause de morbidité liée au travail et la première cause de maladies professionnelles indemnisées avec 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général et 44 492 cas en 2019. Dans cette étude, dans la catégorie des actifs occupés, près de 60 % des femmes et plus de 50 % des hommes déclarent ainsi des douleurs liées aux TMS du dos ou du membre supérieur, le plus souvent l’épaule.
Véhicules ergonomiques contre TMS
Face aux chiffres sur les TMS, Mathieu Bouiller, PDG de MP Environnement, réagit. « Nous sommes soucieux de proposer des véhicules qui améliorent les conditions de travail des agents d’entretien. C’est pour cela que nous concevons des équipements ergonomiques à l’image de la gamme VORAX, comme le Vorax Ultimate et du Vorax Utility, conçue pour éviter ou limiter les TMS. La bonne santé d’un utilisateur est cruciale ! »
Plus de confort au quotidien
Le monde de la propreté est un secteur exigeant physiquement et nous en sommes conscients. Nos véhicules, autotractés ou autoportés, possèdent des caractéristiques techniques et des équipements qui soulagent le quotidien des agents en diminuant la fatigue et les mauvais gestes. Preuve du poids considérable des TMS, et toujours selon l’étude de Santé publique France, ils constituent la première cause de journées de travail perdues (arrêts de travail), 22 millions en 2017. Choisir des équipements appropriés est une nécessité. Pour juger de l’efficacité de nos véhicules, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une démonstration.