Aspirateur de voirie VORAX : la presse en parle

26 février 2022

De nombreuses communes ont choisi l’aspirateur à déchets VORAX pour la propreté de leur voirie. Elles racontent leur satisfaction dans la presse régionale.

Puissant et rapide, l’aspirateur de voirie VORAX Airforce (autotracté) ou VORAX Airforce Ultimate (autoporté) offre une productivité hors du commun. Avec plus de 10 000 véhicules en service, il se hisse comme la référence du marché pour le nettoyage urbain et industriel. Mais ceux qui en parlent le mieux, ce sont encore les communes qui l’utilisent quotidiennement pour le nettoyage de leur voirie.

VORAX, l’aspirateur de voirie qui « augmente l’efficacité du travail »

Le 25 février dernier, le quotidien régional L’Indépendant s’intéresse à la propreté des rues d’Arles-sur-Tech (66). La commune vient de faire l’acquisition d’un VORAX Airforce pour « renforcer l’efficacité du travail des agents » explique Didier Berdaguer, responsable des services techniques. L’auteur de l’article choisit de donner également la parole à Christopher, agent de propreté de la mairie : « Mon travail a vraiment changé. J’ai beaucoup moins mal au dos et je peux nettoyer en profondeur. Avant, j’avais beau passer du temps, je n’arrivais pas à ce résultat ».

L’indépendant avait déjà mentionné l’efficacité du VORAX, « véritable accompagnateur des tâches pénibles et non hygiéniques [qui] augmente l’efficacité du travail et respecte l’environnement » quand la commune de Sigean en avait fait l’acquisition. L’article précise que le maire de la commune, ses adjoints ainsi que le directeur des services techniques ont eux-mêmes vérifié l’efficacité de cet aspirateur de voirie doté d’un pulvérisateur qui « désinfecte, parfume et humecte le container, réduisant ainsi le risque d’incendie ».

La commune de Beausoleil, qui surplombe le littoral monégasque, insiste elle aussi sur le côté « novateur » du VORAX qui « permet d’aspirer plus efficacement les déchets urbains ». L’article, paru sur le site Internet de la ville, précise que Beausoleil a investi dans un VORAX pour « moderniser ses équipements destinés à l’entretien » mais aussi pour « réduire la pénibilité de travail pour ses agents ».

VORAX, l’aspirateur de voirie qui « réduit la pénibilité du travail »

C’est une autre caractéristique du VORAX largement mise en avant par les communes : sa capacité à réduire considérablement la fatigue et les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les agents d’entretien. C’est ce que souligne le quotidien L’Observateur dans un article intitulé « VORAX 340, le très vorace allié des compagnons de la ville ! », pour qui le VORAX « permet de faciliter la vie des agents qui ramassent tous les déchets sur les trottoirs » et « apporte un confort de travail ».

La commune vante une nouvelle fois les mérites du VORAX quelques mois plus tard dans son magazine Changer Hautmont. L’article détaille l’ensemble des avantages de cet aspirateur de voirie autotracté, qui « offre une facilité d’intervention, avec un confort et une meilleure ergonomie, une plus grande mobilité et donc un gain de temps. » L’auteur ajoute qu’un « pistolet à eau permet même de nettoyer le sol après le ramassage de déchets salissants. »

Même satisfaction pour la commune de Mallemort de Provence (13) qui, dans le journal d’informations municipales Mallemort Infos, souligne le facteur environnemental mais aussi la maniabilité de l’appareil destiné à être utilisé par un agent en situation de handicap : « Après plusieurs recherches, c’est l’aspirateur de déchets VORAX qui a fait l’unanimité ». L’auteur de l’article conclut en précisant : « il n’a fallu que quelques minutes d’utilisation pour que l’agent concerné fasse un retour positif sur ce nouveau matériel. »

VORAX, l’aspirateur de déchets « respectueux de l’environnement »

13 COMME UNE, le magazine web de Cergy-Pontoise, mentionne lui aussi « l’efficacité » des aspirateurs de déchets VORAX dans un article publié en mai 2018, mais préfère mettre l’accent sur l’aspect environnemental : « Respectueux de l’environnement, ils sont 100 % électriques et dotés de filtres anti-poussière, ils ne produisent ni CO2 ni rejet dans l’atmosphère ni pollution sonore », avant de noter tout de même que les VORAX sont également « maniables, autotractés, étroits et ergonomiques » et « passent partout. »

Revue de presse complète :

Lire aussi :

Location financière et leasing : la nouvelle façon de s’équiper avec MP ENVIRONNEMENT