De plus en plus de communes misent sur les Vorax pour assurer la propreté de leur voirie. Et témoignent de leur satisfaction dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
Les aspirateurs de voirie VORAX Airforce (autotracté) et VORAX Airforce Ultimate (autoporté) continuent à faire des émules dans de nombreuses communes. Puissants et silencieux, ils permettent d’assurer un nettoyage très efficace. Maniables et ergonomiques, ils facilitent également la tâche des agents d’entretien tout en respectant l’environnement.
VORAX : une efficacité redoutable
La commune de Fleury, dont dépend la station balnéaire de Saint-Pierre la Mer, très fréquentée en été, s’est équipée de 2 Vorax : un Air force et Airforce Ultimate, destinés à « décupler le nettoyage effectué », comme le souligne un article du numéro de septembre 2022 de Côte Indigo, le magazine municipal.
À Bayonne, qui veut « se donner les moyens d’être propre » comme l’indique le titre d’un article de Sud-Ouest daté du 24 mars 2022, la ville a investi 210 000 euros afin de faire écho au slogan qu’elle s’est choisi, « Bayonne, plus propre la ville ».
Le quotidien L’Éveil de la Haute-Loire du 29 juin 2022 quant à lui mentionne l’acquisition d’un Vorax Airforce Ultimate par la commune de Langeac. Et souligne dans son article son efficacité et ses différents champs d’action : « Capable d’aspirer sur sa route d’énormes objets […] ce nouvel engin, en plus de son super aspirateur, est doté d’un jet puissant. » Et ajoute : « Il est en outre capable de couper les mauvaises herbes. »
« Faciliter le travail des agents »
Outre leur efficacité, les VORAX sont appréciés pour leur maniabilité et leur ergonomie, qui allègent considérablement la tâche des agents d’entretien. C’est sur Facebook que l’on trouve cette fois le plus de témoignages à ce sujet. À Nogent-sur-Vernisson (Loiret), la mairie rappelle avoir doté les Services techniques d’un aspirateur de voirie VORAX, « nouvel outil [qui] permet aux agents d’œuvrer dans de meilleures conditions de travail ».
En Bretagne, à Vannes, le conseiller municipal François Ars se réjouit que la Ville ait investi dans un équipement « plus efficace et maniable » pour les agents de la propreté urbaine. Enfin André-Luc Montagnier, maire de Fleury, mentionne que « cet investissement dans des équipements derniers cris » ont également pour but « de faciliter le travail des employés municipaux. »
Pour l’entretien des villes de demain
En plus de leur efficacité et de leur maniabilité, les VORAX répondent aux exigences des villes soucieuses d’apporter des solutions durables. À Bayonne, les caractères silencieux et 100 % électrique des VORAX sont très appréciés par la ville qui se veut « le chantre des mobilités douces ».
Et à Riom (Puy-de-Dôme), qui propose chaque année plusieurs activités lors de la semaine européenne du développement durable, un Vorax avait été placé sous le feu des projecteurs lors d’une précédente édition. Après avoir participé à une séance de ramassage collectif, 110 enfants avaient assisté à une démonstration proposée par les agents du service propreté. Cette journée avait été relatée dans un article du quotidien La Montagne.